Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Éducation nationale : extrême-droite et extrême-gauche demandent la démission d'Amélie Oudéa-Castera
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2024 à 11:32

Selon Libération , la nouvelle ministre a menti pour se justifier de l'inscription de ses fils dans une prestigieuse école privée parisienne.

Amélie Oudéa-Castera à Paris, le 12 janvier 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Amélie Oudéa-Castera à Paris, le 12 janvier 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Les oppositions de droite et de gauche ont dénoncé lundi 15 janvier les "mensonges" de la ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra sur la scolarisation de ses enfants dans le privé, et ont appelé à sa démission.

Promue la semaine dernière à l'Éducation, la ministre a aussitôt dû se justifier de l'inscription de ses fils dans une prestigieuse école privée parisienne . La faute à "des paquets d'heures pas sérieusement remplacées", a-t-elle expliqué. Faux, selon le journal Libération , qui explique ce choix par une volonté de faire sauter une classe à l'aîné de la fratrie.

"Un mensonge qui la disqualifie" , a estimé sur franceinfo le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard. "Les jours passent et les mensonges s'accumulent", a aussi réagi le patron du Parti communiste Fabien Roussel dans un message sur X, ajoutant qu'"il est temps de démissionner". Tout comme la députée écologiste Sandrine Rousseau, qui a écrit sur le même réseau social : "Il faut partir maintenant Madame" .

Ces "ministres qui mentent allègrement

À l'autre bout de l'échiquier politique, le député Rassemblement national Julien Odoul s'est également lâché sur ces "ministres qui mentent allègrement comme Amélie Oudéa-Castéra", jugeant qu'elle est déjà "discréditée" et "qu'elle devrait partir". Son collègue Jean-Philippe Tanguy a insisté sur BFMTV et RMC : "Si la ministre a menti, je ne vois pas comment elle peut continuer son action publique".

Interrogée, la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a botté en touche sur France Inter : "Je ne sais pas si elle a menti, je dis simplement qu'elle a expliqué pourquoi son fils a été scolarisé dans le privé". Tout comme le chef de file des députés Renaissance, Sylvain Maillard, affirmant sur Sud Radio qu'Amélie Oudéa-Castéra "a été très claire" en expliquant "pourquoi elle avait voulu changer" du public au privé.

La ministre, en visite lundi matin dans une école publique du 18e arrondissement de Paris sans y faire de commentaires, n'avait pas encore réagi aux dernières révélations la concernant.

6 commentaires

  • 15 janvier 13:44

    Tout juste bonne à aller cultiver des salades !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires